Cette session portera sur le potentiel de l’analyse des données, l’Apprentissage machine et l’Intelligence artificielle (IA) pour transformer les opérations douanières et la gestion des frontières en aidant les administrations des douanes à mieux comprendre et analyser de larges volumes de données générés par les transactions commerciales internationales, les réseaux de chaînes logistiques et les opérations transfrontalières.
Par ailleurs, ces technologies peuvent aider à identifier les risques potentiels et les anomalies en temps réel, et permettre aux fonctionnaires des douanes de prendre rapidement des mesures pour prévenir les activités illicites telles que la contrebande et le blanchiment d’argent. Dans le même temps, l’analyse des données, l’Apprentissage machine et l’IA peuvent faciliter le commerce en réduisant le fardeau administratif pour les opérateurs licites, en améliorant le respect des lois et en accélérant le processus de dédouanement.
Toutefois, l’adoption de ces technologies peuvent aussi donner lieu à des défis, tels que la nécessité d’avoir une gestion robuste des données et des cadres de gouvernance, pour garantir la confidentialité et la sécurité des données et répondre aux préoccupations en matière d’éthique en lien avec l’utilisation de l’IA dans les prises de décisions.
Dès lors, cette session vise à explorer les bénéfices et les défis potentiels de l’analyse des données, de l’Apprentissage machine et de l’IA dans le cadre des opérations douanières, en mettant en avant les bonnes pratiques et les réussites en la matière.