Le fait qu’un nombre croissant de personnes se connectent à Internet rend le commerce transfrontalier plus accessible via l’utilisation de plateformes du commerce électronique et les marchés électroniques ainsi que par le biais de modèles de commerce électronique émergents.
Parallèlement aux opportunités en matière de croissance mondiale, le commerce électronique transfrontalier, notamment les transactions commerciales entre les entreprises et les consommateurs (B2C) présentent de nouveaux défis pour les gouvernements. Il s’agit entre autres de cas de sous-évaluation, de fausses déclarations, et d’une variété de problèmes et préoccupations liés à la sûreté et la sécurité.
Cette session montrera comment les administrations des douanes coopèrent avec les parties prenantes du commerce électronique et tirent parti des données et des technologies pour mettre en œuvre le Cadre de normes de l’OMD pour le commerce électronique transfrontalier et soutenir un commerce électronique transfrontalier sûr, sécurisé et durable.