Debbie W. Seguin est Commissaire adjointe au Bureau des affaires internationales (INA) de la Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis, où elle coordonne les initiatives multilatérales de la CBP avec ses partenaires internationaux et elle organise des formations de renforcement des capacités pour les homologues étrangers, en coordination avec les bureaux opérationnels de la CBP. Elle supervise aussi les mesures que prend la CBP pour conclure des accords internationaux et des initiatives conjointes qui facilitent et sécurisent les échanges et les déplacements licites.
Avant d’entre à la CBP, Mme Seguin a occupé plusieurs postes dans le service de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis. Elle a notamment été nommée directrice adjointe du Bureau des politiques et de la planification et elle assurait l’élaboration des politiques régissant l’administration et les opérations desdits services, la supervision des initiatives réglementaires de l’ICE et la coordination de la collaboration politique et réglementaire avec le ministère de la sécurité intérieure et d’autres services de l’appareil exécutif. Par ailleurs, Mme Seguin a pris la tête de la Division gouvernementale du droit de l’information au Bureau du Conseiller juridique en chef du siège d’ICE. Elle supervisait le Programme gouvernemental national du droit de l’information et a coordonné les travaux de la Division avec les parties concernées de manière efficace.
Avant de travailler pour l’ICE, Mme Seguin était avocate principale à la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine. Elle apportait son assistance juridique à la direction et au personnel de l’administration dans toute une série de dossiers de droit général tels que la question de divulgation des informations, les dotations, l’éthique, les ressources humaines et le droit environnemental. Mme Seguin est devenue fonctionnaire fédérale lorsqu’elle a été nommée Conseillère juridique au Department of Veterans Affairs des États-Unis. Elle y a travaillé sur des dossiers de protection de la vie privée, découverte électronique, dotations et sur les droits de propriété intellectuelle.
Mme Seguin est titulaire d’un baccalauréat ès arts et sciences en économie de la Washington University à Saint-Louis et détient un Doctorat de la faculté de droit de la Boston University. Elle est membre du Senior Executive Service depuis 2016.
Mercredi, 11 octobre 2023
Wednesday, 11 October 2023