David Radovanovich est entré au New Zealand Customs Service en 2004. Dans ce cadre, il a travaillé à l’unité d’inspection du fret et à l’unité d’enquête sur les stupéfiants et la fraude de l’aéroport international d’Auckland, en qualité d’enquêteur, de fonctionnaire principal des douanes et de directeur des opérations.
Il dirigeait aussi les opérations d’assurance commerciale et travaillait sur la conformité douanière des opérateurs commerciaux. David a également supervisé les relations de la douane néo-zélandaise avec les communautés autochtones (Māori) en donnant la priorité à l’établissement de partenariats visant à protéger les frontières tout en sensibilisant les exportateurs Māori. David a été à la tête d’autres programmes organisationnels tels que le réexamen et la mise en œuvre du chapitre relatif aux prérogatives et aux sanctions de la loi néo-zélandaise sur les douanes et accises de 2018.
Avant de déménager en Thaïlande, David était Directeur régional Atlantique. Il gérait les postes internationaux des douanes néo-zélandaises aux États-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni.
Il est actuellement basé à Bangkok et couvre la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Myanmar et le Vietnam. Sa tâche principale consiste à établir la liaison avec les services internationaux afin de faciliter les flux internationaux licites d’exportations néo-zélandaises. Il s’efforce aussi de cibler les cargaisons illicites au large des côtes qui nuisent aux communautés de la Nouvelle-Zélande.
David est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme supérieur en langue Māori.
Mercredi, 11 octobre 2023
Wednesday, 11 October 2023